Quel type de robe pour quelle morphologie ?

Incontournable du dressing, le choix d’une robe peut très vite devenir un véritable casse-tête. Tassante, trop moulante ou au contraire trop grande : elle ramène nos moindres tracas physiques et autres petits complexes. Et pourtant, suivre quelques règles de bon sens suffit pour être bien dans ses robes. Quel type de robe pour quelle morphologie ? Les réponses dans les paragraphes qui suivent.

Morphologie en X ou sablier

Les morphologies en sablier sont courbées avec des hanches et un buste proportionné. Les personnes ayant ce type de corps présentent un haut du corps considéré comme « équilibré » avec la longueur de leurs jambes. Les morphologies en sablier ont également des tailles bien définies, et cet atout est à souligner !

Les meilleures robes pour ce type de morphologie sont :

  • les robes décolletées en V,
  • les robes à encolure ouverte,
  • les robes bien cintrées au niveau de la taille,
  • les robes à haut ajusté.

Autre alternative : les robes portefeuille à taille ceinturée.

Morphologie en A ou triangulaire

Les morphologies en A ont généralement un haut du corps plus mince ainsi que des hanches et des cuisses plus larges. Pour paraître plus équilibrées et proportionnées, les morphologies triangulaires devraient opter pour des robes qui ajoutent plus de volume à leur moitié supérieure.

Privilégiez donc les robes sans bretelles, avec un col ouvert ajusté ou un décolleté en V. Des robes avec des détails au niveau de la poitrine aideront aussi à créer un effet équilibrant. Enfin, les robes à la coupe trapèze ou évasée feront paraitre vos hanches moins larges.

robe femme morphologie

Morphologie en O ou ronde

Les femmes de type ronde portent leur poids au niveau de leur abdomen et ont généralement une taille plus courte et des jambes plus minces. Si vous avez une poitrine généreuse ainsi que des hanches voluptueuses, mais une taille moins marquée, votre morphologie est en O.

Toute robe qui attire l’attention sur le haut de votre corps constitue une bonne option. Tel est notamment le cas :

  • des robes ceinturées,
  • des robes évasées,
  • des robes avec un haut orné,
  • des robes trapèze,
  • des robes portefeuille,
  • des robes avec jupes évasées.

Elles aident à dissimuler la section médiane. Les morphologies en O possèdent un atout majeur : leurs jambes. Il est important de les afficher dans des robes plus courtes.

Morphologie en V         

Si vous avez une morphologie en V, votre silhouette sera légèrement plus étroite au niveau des hanches qu’au niveau des épaules. Les types de corps en V ont également tendance à avoir des tailles qui ne sont pas bien définies et des épaules plus larges. La clé avec ce type de corps est d’équilibrer le haut de votre corps avec le bas de votre corps plus étroit. En d’autres termes, il faudra donner à votre silhouette un effet plus sablier.

Pour ce faire, privilégiez toute robe qui équilibrera le haut de votre corps et remplira vos hanches légères. Préférez surtout les robes légèrement évasées. Elles vous aideront à équilibrer vos épaules larges.

Autres choix : les robes à dos nu avec des fronces et des drapés, les décolletés en U et les décolletés en V. Ils sauront mettre en valeur les courbes de votre corps, en plus de rendre votre buste plus beau.