Comment nettoyer un béret basque ?

Le béret basque reste une pièce indémodable. En plus de bien chauffer votre tête, il apporte une touche d’authenticité à votre look. Au fil de l’usage, les saletés s’accumulent sur cet accessoire. Il est donc important de le nettoyer. Pourtant, cette opération n’est pas une facilité. Des techniques sont à respecter. Voici donc ce que vous pouvez faire pour bien nettoyer votre béret basque.

 Pour le béret basque en laine

Le béret basque existe en de nombreuses matières de conception. Parmi les plus utilisées, vous avez la laine qui séduit par sa capacité à apporter de la chaleur. Sachez que le nettoyage d’un béret basque doit se faire avec délicatesse. Comme la laine est une matière sensible, il est recommandé d’utiliser de l’eau tiède pour le nettoyage. Si la tache ou la saleté n’est pas importante, un simple frottement avec un chiffon imbibé d’eau tiède peut suffire.

Pour que votre béret puisse vous accompagner durant de nombreuses années, le mieux est de le nettoyer à la main plutôt qu’en machine. Cela permet bien évidemment de garder la forme d’origine du béret. Un lave-linge a tendance à abîmer sa structure. Il est aussi idéal d’utiliser un détergent non agressif. L’idéal est de demander l’avis d’un connaisseur en la matière pour le choix de ce dernier. Pour ce qui est du séchage, vous devez sécher cette pièce à plat et de préférence à l’ombre.

En ce qui concerne le béret basque en laine mérinos

Le béret basque en laine mérinos séduit également de plus en plus. Pour en trouver, cliquez ici. De multiples modèles s’y trouvent. Comme des saletés ainsi que la transpiration trouvent place sur le chapeau, un nettoyage s’impose. À l’encontre du modèle en laine, celui en laine mérinos se lave avec de l’eau froide. Pour une efficacité assurée, le mieux est d’utiliser une lessive spéciale Mérinos. Celle-ci se trouve en de nombreux choix sur le marché.

Par contre, un simple frottement avec de l’eau ainsi qu’une brosse aux poils doux suffit. Pour la laine mérinos, des points sont tout de même à éviter qui sont les suivants :

  • Un changement brusque de température de lavage
  • L’usage d’un adoucissant
  • Un nettoyage souvent
  • Un séchage au soleil

Quant au béret basque en coton

Les bérets existent également en coton qui connaît également de nombreux utilisateurs. Ceux-ci sont particulièrement appréciés par la simplicité de leur nettoyage. Bien évidemment, le nettoyage peut se faire aussi bien à l’eau froide qu’à l’eau chaude. Pour le principe du lavage, cela dépend entièrement de la couleur du tissu.

Pour un béret avec couleur, vous n’avez pas à faire un lavage complet si la tâche n’est pas importante. Il ne vous reste ainsi qu’à frotter de manière délicate et douce la partie où se trouve la tache. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un tissu (ou coton) imbibé d’eau ammoniaquée. En ce qui concerne le tissu tout blanc, vous devez opter pour de l’eau oxygénée. Attention, il ne faut pas nettoyer votre béret blanc avec d’autres linges. Il doit être lavé seul.