camayeuxmarseille.com plan du site liste de diffusion liens contacts
cette animation requiert le plug-in flash

Suivi photographique de la cité des Flamants

Après avoir exposé une première fois au siège de l’ANRU à Paris (du 19/03/07 au 06/04/07) le travail photographique accompli dans le cadre du suivi photographique de la rénovation urbaine des Flamants à Marseille,

CAMàYEUX Marseille, ©àmarseille et l’OPAC Sud vous présentent deux expositions au centre social des Flamants Iris.

Du 26 juin 2007 au 7 août 2007

Vernissage : le mardi 26 Juin 2007 à 17 h 30
Bâtiment 18 - Avenue Georges Braque - 13014 Marseille.

Ouverture au public :
jusqu’à fin juin : de 9h à 18h30 du lundi au vendredi
à partir du 1er juillet et jusqu’au 7 août 2007 : de 8h à 18h du lundi au vendredi.

La première exposition, À l’aube du renouvellement urbain, montre la première phase des travaux photographiques réalisés en 2005-2006.
Il s’agit de récits du quotidien. Notre volonté, au cours de cette première période d’intervention, a été d’entrer en contact avec les habitants et les personnes ressources de la cité des Flamants, afin de pouvoir à l’avenir travailler avec eux : rencontres, recueil de paroles, prises de vue se rapprochant au fil des mois de ce qui constitue leur vérité. Photographies : Michel Guerrero / CAMàYEUX Marseille

La seconde exposition Regarde ce que mes yeux voient est le fruit d’un atelier organisé sur une semaine en septembre 2006 avec un groupe de six adolescents de la cité des Flamants et de la cité du Mail à Marseille, âgés de 16 à 20 ans.
Jane Evelyn Atwood a accompagné les jeunes auteurs dans l’écriture et l’approfondissement de leur propos. En filigrane, ils expriment leur vécu et la vision qu’ils ont de la société dans laquelle ils évoluent.


RAPPEL DE LA DEMARCHE ET DE L’INTERVENTION

« Diffuser la photographie est un acte abstrait s’il ne sait associer l’artiste et prendre en considération la dimension économique de son travail. Il l’est d’autant plus s’il n’est pas en mesure de rencontrer le public… Notre action quotidienne s’attache à marier ces impératifs afin d’offrir à chacun sens, intérêt et découvertes… Décider d’accompagner par la photographie la rénovation urbaine d’une cité telle les Flamants n’a d’intérêt que sur le long terme, et trouve sa légitimité dans une participation active, construite sur la durée avec les habitants. »
Directeur général de ©àmarseille/CAMàYEUX Marseille

Notre intervention
L’intervention photographique a été conçue en concertation entre les éditions ©àmarseille, CAMàYEUX Marseille et l’OPAC Sud, à partir de cette volonté commune d’information et de sensibilisation.
Il s’agit d’une action sur le long terme (5 ans) qui marque les étapes de la rénovation urbaine : du démarrage à la finalisation du projet.
Notre démarche est celle d’une lecture de la transformation urbaine au quotidien.

Le principe est de mettre en place :
-  un suivi régulier qui, par la présence hebdomadaire d’un photographe et d’un rédacteur, conduit les différents acteurs et les habitants à une prise de parole. ==> travail essentiel qui associe la population de la cité et nous situe comme un interlocuteur indépendant, qui place le vécu et les conditions de vie au quotidien comme une préoccupation essentielle, de la même façon que l’OPAC Sud.

-  des interventions ponctuelles de photographes reconnus, auteurs d’une photographie humaniste, sensible et documentaire. ==> démarches professionnelles qui par leur diversité prouvent le véritable intérêt des photographes de renom pour ce type de projet.

-  des ateliers de sensibilisation à l’image ou de pratique de la photographie par la participation des habitants. ==> initiative indispensable à l’expression des habitants ainsi qu’au renforcement de l’intérêt pour la culture.

Ce qui permet de :
-  Fixer la mémoire et l’identité des lieux pour mieux aborder l’avenir.
-  Suivre l’émergence d’une nouvelle situation.
-  Appréhender et rendre intelligibles les effets évolutifs de la requalification urbaine.

Thématiques abordées à ce jour : 2005/2006 : récits de quotidiens 2007 : chroniques d’une mutation

Chaque période du projet est finalisée par une édition de type catalogue ou livre. Production 2005-2006 : catalogue, disponible sur demande.

haut de la page