camayeuxmarseille.com plan du site liste de diffusion liens contacts
cette animation requiert le plug-in flash

Rapprochement entre le monde de l’art et le monde du travail

Commande d’œuvres pour les nouveaux locaux de la Direction de l’Action Familiale et des Droits des Femmes

CAMàYEUX Marseille considère l’Entreprise/l’institution comme un réseau de diffusion à part entière de la photographie d’auteur ; c’est pourquoi nous proposons à toute entreprise, privée ou publique, à toute institution, de placer la photographie dans son développement, comme une valeur ajoutée répondant aux problématiques propres à la communication - interne ou externe.
Dans cette optique, CAMàYEUX Marseille intervient auprès de la Direction de l’Action Familiale et des Droits des Femmes de la Ville de Marseille.

Le choix des photographies a été conçu en concertation entre CAMàYEUX Marseille et la Direction de l’Action Familiale et des Droits des Femmes de la Ville de Marseille, à partir de cette volonté commune d’information et de sensibilisation. Il s’agit de partager et de transmettre la photographie, et pour cela de sélectionner des photographies accessibles à tous, qui touchent le public sans le heurter.

Nous produisons et mettons en scène une série de 16 photographies en noir et blanc, sur la thématique de la femme, la place du père, la famille, l’intergénération, la transmission et la mère.

Notre équipe artistique a abordé les lieux de façon globale, pour renforcer la cohérence entre l’espace et les valeurs liées à l’activité quotidienne de la Direction : engagement, vérité, effort, persévérance, origine, racines ; mais aussi honnêteté envers soi, respect et souci de l’autre ; amour également ; et, bien entendu, lien. En évoquant tout cela, nous parlons de famille, de place, de celles des uns et des autres.
Nous avons pensé cette exposition en fonction de l’articulation des missions, de l’utilisation des espaces et de la circulation des personnes. L’idée générale est de créer une ambiance, sans charger les lieux. L’accueil, la salle d’attente, le couloir, la bibliothèque et les salles de médiation doivent rester comme des espaces qui se suivent, s’enchaînent et s’interpénètrent, comme les actes et les temps de la vie d’un être ou d’une famille.
Toutes les photographies que nous proposons s’inscrivent dans une recherche d’authenticité, de sens et d’esthétisme. Subtiles et sensibles, elles stimulent la curiosité et enrichissent le dialogue entre l’équipe et son public.
Qu’elle souligne la dimension humaine, qu’elle aborde l’identité de l’institution & de ses services par le champ documentaire ou plastique, la photographie est un espace de dialogue, et d’ouverture.
En cela, elle est un excellent vecteur de valorisation de son savoir-faire, et un support pour communiquer, partager, fédérer et promouvoir des valeurs.
Photographes retenus : Anne-Marie Camps, Mathieu Do Duc, Pia Elizondo, Xavier Vanlaere, Martine Montégrandi, Lionel Briot et 2 photographies issues de l’atelier de Jane Evelyn Atwood réalisé en 2006 : Toiha Youssouf, Issouf Ali.

Cette action situe la Direction de l’Action Familiale et des Droits des Femmes de la Ville de Marseille dans le cercle grandissant des institutions ou entreprises qui considèrent l’art comme un outil à part entière, de communication et de management, et rappelle combien l’appropriation de l’art est importante aujourd’hui, tant pour la circulation des œuvres que pour l’impact économique des artistes.

 Xavier Vanlaere


Direction de l’Action Familiale et des Droits des Femmes
CMCI -2 Rue Henri Barbusse - 13001 Marseille

Horaires :
le lundi de 13h à 16h30
du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h30
Tél. : 04 91 14 66 30
Fax. : 04 91 14 66 32

haut de la page