camayeuxmarseille.com plan du site liste de diffusion liens contacts
cette animation requiert le plug-in flash

ATELIERS DE PHOTOGRAPHIE – JEUNESSE

ATELIER Maison pour tous LA MARIE / DRDJS : « MON ENVIRONNEMENT ET MOI »

À la suite des violences urbaines du mois d’octobre 2005, le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative s’est positionné pour soutenir des actions sportives, culturelles et de loisirs dans les quartiers sensibles.
CAMàYEUX Marseille, avec le soutien de la Délégation Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports développe un projet photo avec un centre social du 13è arrondissement de Marseille - la Maison pour tous La Marie – avec des adolescents âgés de 13 à 16 ans.

La finalité
Sensibiliser les jeunes à l’écriture photographique et leur permettre d’exprimer leur ressenti, leur vie, leurs émotions par le biais de la photographie.
-   Exposition à la Maison pour tous la Marie en juin/Juillet 2007
-   Réalisation d’un livret / dépliant en accordéon pour mémoire de l’exposition.

L’apprentissage
CAMàYEUX Marseille propose d’utiliser la photographie pour amener les adolescents à poser un regard sur leur environnement. Utiliser l’appareil photo numérique comme un outil pour aller à la rencontre de l’autre et de soi-même, en travaillant sur les émotions, le ressenti.
Ces ateliers s’effectuent tout d’abord en groupe, en extérieur. L’idée est d’amener progressivement ces jeunes à photographier seuls, au sein de la cité, mais aussi au sein de leur propre environnement familial (leur appartement, leur chambre, etc.).
Un travail d’écriture est également proposé aux adolescents, pour poser des mots sur une émotion, une photo, pour les amener vers eux-mêmes, pour les amener à s’écouter, se respecter. Une animatrice de la MPT La Marie effectue ce travail sur l’écrit.

L’accompagnement
Le travail de prise de vue est encadré par un photographe professionnel, Lionel Briot, né à Marseille en 1959. De 1980 à 1988, il fait de longs et nombreux séjours à travers le monde et pratique la photo en amateur, puis travaille comme assistant photo à Paris pendant deux ans. Il débute comme professionnel via Hongkong et Tokyo avant de s’installer à Marseille en 1992. Lionel Briot travaille sur commande pour la mode et la presse (Libération, Télérama, Le Monde, La Vie). Ses travaux personnels ont toujours pour sujet l’être humain.

La cadence & la durée
2 séances / mois à partir de décembre 2006 vont permettre aux enfants de s’impliquer dans un projet fédérateur.


Lycée Ampère de Marseille : « Regarde moi »

A la demande de 2 professeurs de français et d’arts plastiques du lycée Ampère (10è arr. de Marseille), une classe de 11 élèves âgés de 17 à 19 ans en formation au bac pro électroménager vont participer à un atelier de photographie début janvier.

La finalité
Sensibiliser les élèves à une autre culture et les impliquer dans un projet commun et fédérateur ; les amener à porter un regard sur eux-mêmes.
Une exposition intimiste au sein du lycée en mai 2007. 11 "tableaux"(un par élève) mêlant photographies et textes. À cette occasion une rencontre parents / enfants sera organisée.

L’apprentissage
Après l’initiation aux techniques de base de l’appareil, ils sont encadrés dans la réalisation de prises de vue, sur la thématique du portrait (et autoportrait) et de leur environnement de travail (leur atelier, leur lycée).

L’accompagnement
Ils sont accompagnés tout au long du projet par un professionnel de la photographie, Anne-Marie Camps. Elle pratique une photographie documentaire, qui se donne le temps de la rencontre et de l’échange aussi bien en France que durant les nombreux voyages qui la mènent en Algérie, Tunisie, Palestine, Liban, Afghanistan. C’est dans une dynamique d’engagement vis à vis d’un monde de plus en plus chaotique qu’elle cherche par ses travaux à faire vivre, voir et entendre les voix et les images de la résistance, seul gage d’une réelle existence.

La cadence & la durée
6 séances d’atelier de janvier à mars.

haut de la page