camayeuxmarseille.com plan du site liste de diffusion liens contacts
cette animation requiert le plug-in flash

ZOOM SUR... les ateliers pédagogiques

Le principe
-  Le but n’est pas de « faire faire de la photographie » mais avant tout de donner à s’exprimer, à dire.
-  Tout atelier s’inscrit, systématiquement, dans la construction de quelque chose, dans une finalité bien précise : une exposition, une édition ou un carnet de route (assemblage d’images associées à l’écrit).
-  Quelle que soit sa finalité, l’atelier se conduit avec la même exigence que celle que nous portons à l’accompagnement des photographes confirmés que nous produisons.
-  Nous insistons systématiquement sur l’importance de faire comprendre et de montrer aux publics.

La mise en place
-  La définition et la mise en place d’un atelier se construisent toujours en partenariat avec une structure pédagogique ou sociale.
-  De façon générale, le thème abordé est défini par l’équipe pédagogique de la structure partenaire.
-  Le photographe qui conduira l’atelier est sélectionné en fonction de son approche, de sa sensibilité au plus proche de la thématique choisie. Il est formé à l’approche pédagogique d’un public.

Les fondamentaux
-  Quel que soit le projet, toutes les grandes étapes sont abordées : prises de vue, lecture de planches contacts, editing, choix final et définitif des images et des textes.
-  En parallèle, l’analyse de l’image et l’histoire de la photographie sont approchées, avec des exemples de photographes proches de la thématique.
-  Dès le début de l’atelier, les participants sont impliqués par un travail sur le ressenti, la parole et l’expression écrite.

haut de la page