camayeuxmarseille.com plan du site liste de diffusion liens contacts
cette animation requiert le plug-in flash

Variations Photographiques, édition 2005

VARIATIONS PHOTOGRAPHIQUES.
Mode in Marseille - Edition 2005-2006/ FRANCE

Edito
Mode in Marseille est né du désir de voir la mode et la photographie se côtoyer hors des sentiers traditionnels dans lesquels elles ont l’habitude de se confondre. Les images que nous nous appliquons à diffuser – et, dans certains cas, à produire – sont le fruit du travail d’auteurs se situant dans la veine des humanistes, explorant le champ d’une photographie objective et réaliste. Rares sont donc ceux qui ont un quelconque rapport avec la mode. Ce sont eux, pourtant que nous sommes allés chercher, eux que nous avons convaincus d’approcher stylistes de mode et mannequins. L’aventure a été particulièrement intéressante, et au-delà des images, fidèles à notre logique de faire rayonner la photographie, et l’impliquer aux sujets dits de société, nous avons décidé de sortir des réseaux que nous empruntons habituellement, et nous nous sommes rapprochés des professionnels de la mode et du textile pour qu’ils fassent de cette production photographique un vecteur de leurs actions. Si, à l’avenir, nous proposerons l’exposition aux galeries dont nous sommes partenaires, nous avons choisi, dans un premier temps de nous associer aux lieux où le grand public croise la mode, où elle est largement vue, diffusée, consommée : centres commerciaux, grand magasins, enseignes multimarques. Très vite l’idée d’une biennale qui visiterait les grandes capitales de la mode s’est dessinée, très vite l’idée d’associer Marseille et Lyon s’est imposée. Nous livrons les premiers moments de cette édition 2005-2006, proposant, en filigrane de découvrir le potentiel et les richesses des capacités de créations et de production de ces deux capitales de région que sont Marseille et Lyon.

Fabiène Gay Jacob Vial
Directrice administrative & développement


Communiqué de presse
Variations photographiques est une manifestation photographique entièrement construite sur la rencontre entre des photographes, étrangers au monde de la mode, et des stylistes de mode. Initiée sur le mode d’une biennale, cette production photographique a pour but de s’intéresser aux lieux qui, dans le monde, font la mode. L’édition 2005 fait étape en France ; elle se veut lien entre deux villes dont l’identité est largement associée à la mode et ses filières : Marseille et Lyon.

Selon l‘idée maîtresse de la confrontation, comme une juxtaposition, une composition d’univers distincts, seul le principe des prises de vues est imposé : que Marseille soit sous-entendue dans chacune des images. Au-delà de çela, chaque artiste est libre. Les regards se posent sur les créations éveillant ainsi, au travers de leurs propres sensibilités, dans des univers en parfaite cohérence avec leurs travaux d’auteur, d’autres tonalités.

Une exposition présente le travail des artistes.
Marseille Centre Bourse du 8 au 18 novembre 2005
Lyon 1er semestre 2006.
Paris 2ème semestre 2006.

La scénographie de l’exposition :
L’exposition est présentée sur supports spécifiques de 2 mètres de haut, anthracite.
28 images de format 30 x 40 présentées sous cadre Nielsen aluminium noir anodisé format 50 x 60 proposent deux interprétations des créations des stylistes par les photographes.

Stylistes lyonnais : Nicolas Fafiotte, Label Attitude.

Les photographes : Abed Abidat, Pascal Grimaud, Katie Callan, Mathieu Do Duc, Céline M., Laurent Piombo-Rizitelli, Christophe Modica, Jean-Paul Herbecq de Ker Morvan, Claude Belime, Vincent Beaume, Brigitte Bauer, Philippe Conti, Oliver de Sepibus.

Les portraits des stylistes sont réalisés par Martine Montégrandi.

Partenaires media :
RFM | Coming Up | Wanadoo Marseille
(GIF) (TIFF) (JPG)



Partenaires :
Centre Bourse | Le Village des créateurs-Passage Thiaffait | Fashion communication | Espace culture | L’institut Mode Méditerranée | Provence Promotion | Comptoir Aixois des Peintures | La Chambre Syndicale de l’Habillement
(JPG) (JPG) (JPG)


(JPG) (JPG) (JPG)

haut de la page